Missions et objectifs

MISSIONS ET OBJECTIFS

La FNASS a été créée le 9 mars 1992 à l’initiative de plusieurs syndicats de joueurs, dont le football, le tennis et le cyclisme. C’est Alain GIRESSE qui en fut le 1er Président. Le manque de moyens a contraint la Fnass à stopper son action temporairement jusqu’en 1999 où les syndicats ont à nouveau décidé de s’organiser dans la perspective de la mise en place de la convention nationale du sport (CCNS).

Les objectifs initiaux de la FNASS étaient d’apporter de l’aide aux sportifs salariés de toutes les disciplines en vue d’organiser leurs syndicats et de leur permettre de régler leurs problèmes communs, de faire aboutir leurs revendications et de résoudre les difficultés propres à leur branche professionnelle.

 

Trois axes principaux ont motivé la création de FNASS et animent son action au quotidien :

=

Permettre aux sportifs et sportives professionnel(le)s évoluant en France d’être représentés dans les différentes instances et de faire entendre leur voix

=

Participer à la gouvernance du sport français et être force de proposition;

=

Repositionner les sportifs au centre des débats

Les cinq disciplines (Football, basket, rugby, cyclisme, hand) sont aujourd’hui regroupés au sein de la FNASS représentent pas moins de 5000 sportifs répartis dans les différentes ligues professionnelles françaises.

La FNASS assure le suivi de l’évolution règlementaire et législative, tant en France qu’à l’échelle européenne et veille à faire évoluer favorablement l’environnement juridique du sport professionnel en protégeant les intérêts des sportifs.

La FNASS est une interlocutrice des pouvoirs publics et des autorités administratives et tente de tisser des relations avec le Ministère des sports ainsi que l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD)  ou encore l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL).

La FNASS  est membre notamment  :

=

Du Conseil National du Sport (CNS)

=

De la plateforme nationale « surveillance » sur les paris sportifs de l’ARJEL

Depuis sa création, la FNASS est très fortement impliquée dans les dossiers touchant aux problématiques que rencontrent les sportifs telles que la santé, la formation et la reconversion, la régulation et la protection de l’intégrité des compétitions, de manière plus générale la représentation de ses adhérents et la place des conventions collectives dans le paysage du sport français. Elle est surtout la 2eme organisation syndicale de la branche du sport, représentative avec 36,07% des voix. 

Tél. 01 40 39 91 07

Twitter: @FNASS_

Email : contact@fnass.com

Fédération Nationale des Associations et Syndicats de Sportifs
5, rue des Colonnes
75002 PARIS

Pin It on Pinterest

Share This